Vous devez bientôt accoucher ? Bébé s’apprête à faire son entrée dans le monde ? Un événement unique qu’il convient de préparer correctement. Et notamment en ce qui concerne la valise. La valise pour la maternité qui est très importante en cela qu’elle contient toutes les affaires dont vous allez avoir besoin tout au long de votre séjour, avant et après la naissance de votre enfant.
Un valise maternité bien préparée évite ainsi un surplus de stress au moment du départ. Il est en cela recommandé de préparer vos affaires quelques semaines avant la date du terme. Ainsi, quand les contractions débuteront, vous pourrez sereinement vous concentrer sur l’essentiel. Alors que faut-il mettre dans sa valise de maternité ? Bagagiste et Compagnie, votre maroquinerie à Vannes, vous donne des conseils…
Tous les indispensables de la valise de maternité
La première erreur à ne pas faire est de trop remplir sa valise de maternité. Rien ne sert de s’encombrer. Mieux vaut se concentrer sur l’essentiel. Car après tout, vous aurez largement le temps de vous réapprovisionner depuis la maternité. Sauf si bien sûr le lieu de l’accouchement prévu est situé trop loin de chez vous. Mais cela reste un cas particulier. Parmi les objets incontournables, il convient de ne pas oublier :
- Le carte vitale et la carte de mutuelle
- Le carnet de maternité
- Les comptes rendus d’échographies
- Le dossier d’inscription à la maternité
- Le document de reconnaissance anticipée
- La carte du groupe sanguin
Les affaires prévues pour l’accouchement dans la valise maternité
Passons maintenant à l’essentiel à savoir vos affaires ! Pour l’accouchement, vous devrez avoir quelques vêtements et autres accessoires qui, le moment venu, pourront vous faciliter les choses. Le principal étant de bien se sentir !
- Une robe de chambre ou un peignoir confortable
- Une chemise de nuit
- Deux paires de chaussettes
- Deux serviettes de bain, soit une grande et une petite
- Quelques culottes en coton
- Des pantoufles ou des chaussons
- Quelques hauts légers comme des chemisiers, t-shirts et des débardeurs. Rien de trop chaud car, généralement, les maternités sont bien chauffées et climatisées.
- Au moins deux pantalons confortables. Si vous avez un pantalon de grossesse, c’est l’idéal !
- Deux soutien-gorges
- Un trousse de toilette avec une brosse à dents, du dentifrice, un gel douche, une crème hydratante, etc.
- Des serviettes hygiéniques
- Des mouchoirs jetables
Les affaires de bébé dans la valise maternité
Il est bien sûr indispensable de prévoir les affaires de votre enfant. Affaires que vous pouvez disposer dans votre valise de maternité ou dans une valise à part. Une valise qui devra contenir quelques incontournables :
- Un pyjama de taille 0 (voire 1, tant que l’enfant n’est pas trop serré)
- Une brassière en laine
- Des chaussons
- Des gants et un bonnet. Les gants qui sont utiles pour éviter à bébé de se blesser avec ses ongles.
- Plusieurs pyjamas avec fermeture sur le devant
- Au moins six bodies
- Plusieurs paires de chaussettes
- Un nid d’ange
- Une cape de bain
- Des lingettes
- Des langes
- Des serviettes de toilette
- Des couches
- Des dosettes d’éosine pour les soins du cordon ombilical
- Du sérum physiologique
Sans oublier les objets qui, une fois sur place, vous faciliteront à n’en pas douter l’existence. On pense notamment à un brumisateur, une petite lampe pour lire, du jus de fruits et des petits gâteaux pour grignoter, un magazine ou deux, une tablette ou un smartphone, un oreiller…Vous cherchez la valise maternité idéale ? N’hésitez pas à nous demander conseil ! Bagagiste et compagnie vous propose plusieurs modèles de valises de maternité à Vannes.