Les vacances approchent à grand pas ! Vous avez prévu de voyager mais vous ne savez pas quelle valise choisir ? Pas de panique, nous avons forcément la valise parfaitement adaptée à vos besoins. La valise qui se doit aussi de convenir aux exigences de votre mode de transport. Car aujourd’hui, on n’utilise pas forcément la même valise de voyage suivant que l’on prend le train, l’avion, la voiture ou le bus. Afin d’être sûr.e de ne pas vous tromper et d’avoir une mauvaise surprise au moment d’enfin profiter de vos vacances, voici quelques conseils pratiques !
Valise de voyage : une valise spécifique pour chaque mode de transport
Le choix de votre valise dépend donc du mode de transport que vous comptez utiliser. Si vous partez en voiture, a priori, pas de soucis. La taille et la nature de votre valise dépendent surtout de la taille du coffre de votre voiture. Le but du jeu étant de parvenir à faire rentrer toutes vos valises dans votre véhicule mais la marge de manœuvre est relativement grande. Idem pour le bus. Les compagnies ayant en général peu d’exigences concernant les valises. Valise rigide ou valise souple, c’est à vous de choisir. En avion par contre, ça se complique. Dans le cas de la valise de voyage destinée à être placée en soute, il faut savoir qu’il vaut mieux opter pour une valise rigide. Malheureusement, les bagages sont parfois un peu malmenés. Une valise rigide vous garantira la sécurité de vos affaires. Surtout si votre valise renferme, au moment du retour, des souvenirs un peu fragiles (attention à bien les envelopper néanmoins). Pour les dimensions, pas de problème. Le poids d’une valise soute ne doit en revanche pas dépasser 23 kg, même si ce chiffre peut varier suivant les compagnies aériennes. Sur un vol low-cost par exemple, les valises soutes peuvent être soumises à une limite de poids comprise entre 15 et 18 kg. À l’inverse, un billet de première classe garantit une limite de poids plus grande. Prenez le temps de bien vous renseigner avant l’embarquement. Concernant les bagages à main, qui voyagent avec vous dans la cabine, les dimensions sont à surveiller. Généralement, une valise cabine ne doit pas excéder 55cm x 35 cm x 25 cm, pour un poids variable. Là encore, il convient de bien lire le règlement de votre compagnie aérienne avant le jour du départ.
Enfin, pour le train, les règles sont plus souples. Nous vous conseillons néanmoins de privilégier les valises de voyage équipées de roues. Cela vous évitera de vous fatiguer pour transiter dans les gares ou dans le métro.
Valise de voyage : valise rigide ou valise souple ?
La nature de votre valise de voyage, rigide ou souple, dépend principalement de ce que vous comptez y mettre. Si vous ne transportez que des vêtements, pas d’exigences particulières. Toutes nos valises souples étant parfaitement adaptées. Si vous transportez des biens fragiles, préférez une valise rigide. Une valise avec poignée de portage, souvent rétractable, sera également plus indiquée pour une question pratique. Vous n’aurez ainsi pas à vous fatiguer pour la porter.
Pour résumer, on peut donc vous conseiller de choisir votre valise en fonction de votre mode de transport et de votre voyage. Vous n’utiliserez ainsi pas forcément la même valise dans le cadre d’un voyage d’affaires que pour des vacances. Privilégiez dans tous les cas la solidité de votre valise et son aspect pratique. Et bien sûr, choisissez une valise qui vous plait. Une belle valise à votre image pour un voyage sans encombre !