Cela fait partie des accessoires qu’on néglige parfois : la ceinture. La ceinture pour homme qui pourtant, peut s’imposer au sein d’une tenue comme un véritable plus. Si on veille à bien la choisir, la ceinture peut souligner un style et se faire le reflet de votre personnalité, tout en douceur ou de manière plus tranchée et extravagante. Alors comment bien choisir sa ceinture ?
Quelle matière pour sa ceinture homme ?
C’est la première question que l’on doit se poser : « quelle matière dois-je privilégier pour ma ceinture ? » L’important est de pouvoir l’adapter à ses tenues ou du moins à une partie d’entre-elles. Tout dépend si on destine la ceinture en question à un usage quotidien ou plus occasionnel, pour les sorties par exemple. La matière est dans tous les cas à prendre en compte. On conseille ainsi d’éviter la ceinture homme en coton quand on porte un costume. L’inverse est tout aussi vrai. Une ceinture trop formelle n’ira pas forcément avec un pantalon de style chino. Globalement, on distingue trois familles de ceintures : la ceinture en cuir, la ceinture en tissu et la ceinture en simili. Ces dernières pouvant être de qualité variable et ne pas durer dans le temps.
À l’inverse, la ceinture en cuir est considérée comme la plus robuste. Même si le type de cuir utilisé pour la fabrication entre en ligne de compte pour jauger de sa qualité. On trouve ainsi des cuirs lisses, perforés, tressés, bruts ou encore gainés. Le choix classique étant de se tourner vers le cuir de vachette. Indémodable, avec un ceinturon ou non, la ceinture en cuir est un incontournable et s’accommode tout aussi bien avec les jeans qu’avec d’autres genres de pantalons.
Sans oublier la ceinture homme en polyester, en viscose, en élasthanne ou en coton et en laine. Autant dire qu’il y a du choix quand vient le moment de s’offrir une nouvelle ceinture.
Ceinture homme : quelle longueur pour la ceinture ?
Une fois que vous avez repéré un modèle qui vous plaît, il convient de veiller à bien choisir la bonne longueur. On estime qu’il faut pouvoir fermer la ceinture au cran du milieu. L’important étant que la ceinture ne soit ni trop grande ni trop petite. Seules les ceintures homme tressées ne sont pas concernées puisqu’on peut les ajuster à la taille souhaitée à condition qu’elles soient assez longues.
La largeur de la ceinture homme
Comme la longueur, la largeur d’une ceinture homme est importante. Tout dépend ici du type de pantalon que l’on va porter. Pour un costume, on estime qu’une ceinture doit mesurer entre 2,5 et 3,5 cm de largeur et ne pas être trop imposante. Pour autant, la ceinture doit aussi être visible et remplir son autre rôle à savoir cacher le bouton de fermeture du pantalon et créer une rupture de la silhouette. Les ceintures les plus épaisses étant parfaites pour les jeans.
Quel style pour la ceinture homme ?
Le choix est grand et il peut parfois être compliqué de trouver la ceinture parfaite. Il existe néanmoins des repères auxquels se fier quand on veut s’offrir une ceinture. Pour un costume, on conseille une ceinture en cuir assez fine et minimaliste, d’une couleur qui va venir se fondre dans votre tenue en s’accordant pourquoi pas avec vos chaussures. La ceinture dite « casual », pour la vie de tous les jours, sera moins formelle, peut-être plus fantaisiste. On peut ainsi jouer sur le style cow-boy, avec une grosse boucle ou un ceinturon, miser sur la sobriété et choisir une ceinture en tissu assez simple ou jouer sur les contrastes et le mélange des genres. L’important dans le cas présent étant d’écouter ses goûts.
Une ceinture homme pour chaque occasion
Il existe autant de ceintures que de pantalons. Pour les soirées, pour le bureau, pour travailler dehors, pour souligner un style ou pour simplement se montrer pratique, la ceinture pour homme doit s’adapter aux goûts de son porteur et répondre à certains besoins précis. C’est pour cela que l’on conseille d’en posséder plusieurs dans son dressing.
La ceinture pour homme qui constitue de plus un très beau cadeau de Noël.
Disponible en Call & Collect au 02 97 47 30 36